Bienvenue

J'en suis venue à la fabrication du savon par des chemins de traverses. Ce sont principalement les recherches généalogiques de mon père et d'un cousin américain qui ont suscité cet intérêt. Peut-être avez-vous entendu parler du savon Imperial Barsalou jadis fabriqué à Montréal? Si un Barsalou vendait alors un savon apprécié, une Barsalou pouvait, plusieurs décennies plus tard, reprendre le flambeau. Cependant, alors que l'Imperial était un savon de ménage produit industriellement, les miens sont fabriqués à la main avec des huiles végétales et sont doux pour la peau.

Mise en garde: On ne le dira pas assez, VOUS êtes responsables de vos actes. Ce qui veut dire qu'il est de votre devoir de vous renseigner sur les matières premières que vous utilisez et de suivre des cours au besoin. N'oubliez pas que les produits naturels ne sont pas inoffensifs.
Enfin, la toile n'est pas un bar ouvert où vous pouvez prendre ce que vous voulez quand vous le voulez. Svp, citez vos sources et rendez à César...bon, vous comprenez le principe ....

dimanche 24 avril 2011

Sucre d'orge de Pâques


  • La recette originale est ici, chez Ricardo cuisine.

  • Ingrédients

  • 500 ml (2 tasses) de sucre

  • 250 ml (1 tasse) d'eau

  • 22 ml (1 1/2 c. à soupe) de vinaigre blanc

  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de colorant alimentaire 

  • bâtons à sucettes ou bâtons à café



Préparation

Beurrer une plaque de marbre ou tapisser une plaque à cuisson d'une feuille de papier parchemin (pas de papier ciré!). Si on utilise des moules à bonbons, il faut huiler légèrement.
Dans une casserole, porter à ébullition le sucre, l'eau et le vinaigre. Ajouter le colorant lorsque la température tourne autour de 120 °C (250 °F) au thermomètre à bonbons. Cuire jusqu'à ce que le thermomètre indique 143 °C (290 °F). Retirer du feu immédiatement. 
Verser sur le papier parchemin, la plaque beurrée ou encore, dans des moules pour sucettes ou bonbons. Si la préparation fige dans la casserole, faire chauffer doucement pour liquéfier.


À consommer tout de suite ou envelopper dans du film alimentaire pour conserver.


2 commentaires:

  1. dis si je veux une saveure puis-je mettre un essence? ex erable-vanille....
    ils ont l air délicieux ! xx

    RépondreSupprimer
  2. Toute simple ta recette !!!! Et on ne sent pas trop le vinaigre ? Avec une goutte d'HE de bergamote... ou de citron... ou de mandarine... oh ! J'arrête sinon je vais en faire à plein de parfum et bonjour les kilos, lol !!!

    RépondreSupprimer