Plus tôt cette semaine, un cri m'a sortie de la torpeur où je m'enlisais doucement. "Man, viens voir!!!" Les aisselles de mon poussin étaient d'un beau rouge vif, une belle irritation. Première réaction maternelle: poser des questions.
Après investigation exhaustive, force m'est de constater qu'il n'y a eu aucun changement d'alimentation, de produit d'hygiène, de savon à lessive ou de sous-vêtements (en coton bio les sous-vêtements).
Bref c'est le mystère, mais mon chéri souffre. Alors supermaman dégaine ses huiles, hydrolats et produits connexes pour concocter un soin à mi-chemin entre la pâte foufoune et une crème hydratante.
Devant l'urgence, j'ai fait en "One pot"
Ingrédients
35ml Eau déminéralisée
4,35g Olivem (pour sa capacité de diffuser progressivement les actifs)
5,65g Polawax
1,6g Cire de soja
19g Hv Sésame (pour son effet apaisant sur les peaux irritées)
6g Beurre de karité nilotica
5g Jojoba
Ajouts
35ml Hydrolat maison de camomille
7g Gel d'aloès (pour son effet apaisant et cicatrisant)
6g Oxyde de zinc (pour son effet protecteur et assainissant)
1g Allantoïne (pour son effet apaisant)
6gouttes He camomille allemande (anti-inflammatoire, anti-prurigineuse, cicatrisante)
0,6% Cosgard
Après deux jours d'utilisation, les aisselles de mon poussin ont retrouvé leur intégrité.
De la fabrication du savon, des petites douceurs et de la vie en général
Bienvenue
J'en suis venue à la fabrication du savon par des chemins de traverses. Ce sont principalement les recherches généalogiques de mon père et d'un cousin américain qui ont suscité cet intérêt. Peut-être avez-vous entendu parler du savon Imperial Barsalou jadis fabriqué à Montréal? Si un Barsalou vendait alors un savon apprécié, une Barsalou pouvait, plusieurs décennies plus tard, reprendre le flambeau. Cependant, alors que l'Imperial était un savon de ménage produit industriellement, les miens sont fabriqués à la main avec des huiles végétales et sont doux pour la peau.
Mise en garde: On ne le dira pas assez, VOUS êtes responsables de vos actes. Ce qui veut dire qu'il est de votre devoir de vous renseigner sur les matières premières que vous utilisez et de suivre des cours au besoin. N'oubliez pas que les produits naturels ne sont pas inoffensifs.
Enfin, la toile n'est pas un bar ouvert où vous pouvez prendre ce que vous voulez quand vous le voulez. Svp, citez vos sources et rendez à César...bon, vous comprenez le principe ....
Une super crème toute douce !!! Le week-end dernier j'ai aussi fait une crème à la camomille... après avoir fait le fameux liquisolide vaisselle qui est tellement dégraissant qu'il a aussi décapé mes mains, lol !!!
RépondreSupprimerLOL
RépondreSupprimerDu liquisolide vaisselle, celui dont la recette est sur le blog de Joyce?
woo tres bien ta recette !
RépondreSupprimerMerci Amy :)
RépondreSupprimerOui Babou, cette même recette chez Joyce !!!
RépondreSupprimerJe t'ai répondu sur mon blog, pour la mousse à raser. J'espère que tu n'a pas fait avec le m&p bio car ça ne fonctionne pas... il faut du m&p blanc uniquement !!! Bon dimanche
Ouf!....j'attendais ta réponse avant de me lancer. Une chance que tu es là pour le M&P :)
RépondreSupprimerMa fille a souvent eu les aisselles irritées même sans déo, je pense que c'est dû à une transpiration acide et aux frottements.
RépondreSupprimerTa crème réparatrice est idéale,ton grand oeuf doit t'être reconnaissant.
Mais que veut dire pâte foufoune ? ( chez nous, la foufoune est le nom charmant du sexe féminin -triple lol) -)))
Le terme foufounes (par chez nous) désigne les fesses des enfants. :-)))) LOL
RépondreSupprimer