Bienvenue

J'en suis venue à la fabrication du savon par des chemins de traverses. Ce sont principalement les recherches généalogiques de mon père et d'un cousin américain qui ont suscité cet intérêt. Peut-être avez-vous entendu parler du savon Imperial Barsalou jadis fabriqué à Montréal? Si un Barsalou vendait alors un savon apprécié, une Barsalou pouvait, plusieurs décennies plus tard, reprendre le flambeau. Cependant, alors que l'Imperial était un savon de ménage produit industriellement, les miens sont fabriqués à la main avec des huiles végétales et sont doux pour la peau.

Mise en garde: On ne le dira pas assez, VOUS êtes responsables de vos actes. Ce qui veut dire qu'il est de votre devoir de vous renseigner sur les matières premières que vous utilisez et de suivre des cours au besoin. N'oubliez pas que les produits naturels ne sont pas inoffensifs.
Enfin, la toile n'est pas un bar ouvert où vous pouvez prendre ce que vous voulez quand vous le voulez. Svp, citez vos sources et rendez à César...bon, vous comprenez le principe ....

samedi 9 avril 2011

Petites réflexions sur la fabrication de savon

De l'importance du moule

Pour les deux savons ci-dessous, j'ai divisé une recette (faite à 44°C), après tous les ajouts. J'ai utilisé un moule Café de savon pour une partie et un contenant de lait vide pour l'autre. Il n'y a pas eu de gel dans le moule Café de savon et la température de la pâte  n'a pas dépassé 54°C. Dans le contenant de lait, il y a eu gel partiel (au centre) de la pâte. Même recette, deux looks différents.

À gauche sans gel, à droite gel partiel.
Gel ou non, telle est la question

Je préfère habituellement avoir une phase de gel, même si ça change un peu la texture du savon et sa couleur. Une phase de gel, combinée à une réduction d'eau (solution de soude à 50%), réduit le temps de cure du savon; on gagne facilement 2 à 4 semaines.
Un savon qui a connu une phase de gel absorbe moins d'eau lors de l'utilisation.

Ajouts incontournables

Le lactate de sodium: en plus de contribuer au durcissement du savon, le lactate de sodium empêche le savon de craquer et de se dessécher à l'usage.
L'oléorésine de romarin: prévient l'oxydation des gras insaturés, donc l'apparition des merveilleuses (hum) taches oranges.


4 commentaires:

  1. ah je ne savais pas qu un savon phase gel absorbait moins d'eau ....perso je laisse faire la nature normalement donc parfois il y a parfois il y a pas....
    j aime bcp aussi le lactate :)

    RépondreSupprimer
  2. Hello Babou,
    Je ne comprends plus, les deux moules étaient grands, sais tu ce qui a provoqué la phase gel ?
    Les mystères de la soude...
    Quant à l'oléorésine, j'ai lu qu'elle sentait un peu fort et couvrait les délicieuses effluves de nos fragances adorées (ah, non, hein!).

    RépondreSupprimer
  3. Les deux moules sont grands, mais un est plus large que l'autre; j'ai utilisé le contenant de lait à la verticale, donc surface de contact moins grande avec l'air ambiant; matériaux différents. Bref, beaucoup de variables.

    En ce qui concerne l'oléorésine, avec 1,2 ml par kilo d'huile, je n'ai jamais trouvé que ça couvrait mes huiles essentielles. Je trouve que le benjoin ou la poudre d'Iris en un peu trop grande quantité ont plus d'effet olfactif.

    RépondreSupprimer