Bienvenue

J'en suis venue à la fabrication du savon par des chemins de traverses. Ce sont principalement les recherches généalogiques de mon père et d'un cousin américain qui ont suscité cet intérêt. Peut-être avez-vous entendu parler du savon Imperial Barsalou jadis fabriqué à Montréal? Si un Barsalou vendait alors un savon apprécié, une Barsalou pouvait, plusieurs décennies plus tard, reprendre le flambeau. Cependant, alors que l'Imperial était un savon de ménage produit industriellement, les miens sont fabriqués à la main avec des huiles végétales et sont doux pour la peau.

Mise en garde: On ne le dira pas assez, VOUS êtes responsables de vos actes. Ce qui veut dire qu'il est de votre devoir de vous renseigner sur les matières premières que vous utilisez et de suivre des cours au besoin. N'oubliez pas que les produits naturels ne sont pas inoffensifs.
Enfin, la toile n'est pas un bar ouvert où vous pouvez prendre ce que vous voulez quand vous le voulez. Svp, citez vos sources et rendez à César...bon, vous comprenez le principe ....

samedi 9 avril 2011

Savon peau sensible au lait de jument

Ma version (probablement) définitive de savon peau sensible.

Ingrédients

695g Hv Olive
101g Hv Noix de coco
92g Beurre de cacao
32g Beurre de karité
30g Macérat maison d'ortie dans Hv Olive
30g Cire d'abeille filtrée
20g Hv Ricin
25g Lactate de sodium
7g Extrait de pulpe d'argousier
6g Lait de jument lyophilisé
56,5g Eau déminéralisée pour dissoudre le lait de jument
1,2 ml Oléorésine de romarin

254g Solution de soude à 50%
Oups....j'ai oublié de mentionner que je surgraisse à 8%


  • Dissoudre complètement  le lait de jument dans l'eau déminéralisée tiède (environ 55°C) puis faire refroidir.
  • Ajouter le lactate de sodium à la soude et réchauffer la solution jusqu'à 45°C
  • Mettre tous les gras à fondre doucement, ajouter l'oléorésine de romarin; quand les gras atteignent la même température que la soude, mélanger.


La seule chose que j'ajoute à la trace est le lait de jument refroidi.

NOTES:
Si je m'étais uniquement fiée aux différents calculateurs (Soapcalc et Mendrulandia) je n'aurais pas fait ce savon. Les deux indiquent un INS de 125-127 et un indice d'iode de 66-70. Pourtant, c'est un savon très ferme, démoulable après 8 heures si il y a phase de gel, après 14 heures sans phase de gel.

7 commentaires:

  1. Très bonne composition des huiles avec les autres ingredients pour un savon doux mais ferme en même temps. Bravo! J'aimerais participer avec toi au Swap Savon!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Silviya :) Je me disais qu'on devrait s'organiser une journée tambouille et savon d'ici l'été.

    RépondreSupprimer
  3. tu as bien fait de le faire...ja voue que moi aussi si je me fis à soap calc y en a quelques uns que j aurais jamais fait....ca ne dit pas toujours la verité! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Y'a rien de mieux que l'expérience et l'expérimentation!

    RépondreSupprimer
  5. Il me plait beaucoup, avec son faux air simple ! :)

    RépondreSupprimer