Bienvenue

J'en suis venue à la fabrication du savon par des chemins de traverses. Ce sont principalement les recherches généalogiques de mon père et d'un cousin américain qui ont suscité cet intérêt. Peut-être avez-vous entendu parler du savon Imperial Barsalou jadis fabriqué à Montréal? Si un Barsalou vendait alors un savon apprécié, une Barsalou pouvait, plusieurs décennies plus tard, reprendre le flambeau. Cependant, alors que l'Imperial était un savon de ménage produit industriellement, les miens sont fabriqués à la main avec des huiles végétales et sont doux pour la peau.

Mise en garde: On ne le dira pas assez, VOUS êtes responsables de vos actes. Ce qui veut dire qu'il est de votre devoir de vous renseigner sur les matières premières que vous utilisez et de suivre des cours au besoin. N'oubliez pas que les produits naturels ne sont pas inoffensifs.
Enfin, la toile n'est pas un bar ouvert où vous pouvez prendre ce que vous voulez quand vous le voulez. Svp, citez vos sources et rendez à César...bon, vous comprenez le principe ....

vendredi 4 février 2011

Savon expérimental

Toujours en travaillant à réduction d'eau et cherchant le mélange d'huile pour mon savon parfait, j'ai produit le bébé suivant:


Recette

120g Hv coconut
60g Hv palm kernel
36g Beurre de cacao
12g Cire abeille
11g Acide stéarique
92g Hv coton
60g Hv ricin
209g Hv olive

163g de ma solution de soude à 50%
10 ml de lactate de sodium ajouté à la soude

Dans les huiles, ajout de: 1,20 ml de poudre d'iris, 2,5 g poudre de lait de chèvre et un mélange de 31g d'huiles essentielles (Patchouli, ylang ylang, pamplemousse,  bergamote, mandarine, jasmin et de l'absolue de violette et de vanille)

J'ai mélangé à 50C  et j'ai eu une trace légère rapidement. Ce que je n'avais pas prévu cependant, c'est la réaction de ma pâte à l'ajout de poudre de campêche (0,90 ml de poudre diluée dans 15 ml d'eau). Le mélange a figé.

J'ai mis dans le moule à la cuillère et j'ai ajouté des petits coeurs fait en Melt & Pour bio. J'ai eu une phase de gel incomplète et la pâte de savon qui n'a pas "gelé"est demeurée beige.

Pâte qui va figer dans 10 secondes
Conclusions


Pour obtenir une belle couleur avec la poudre de campêche, il faut une phase de gel. Ce qui fait mon affaire car un savon qui est passé par cette phase absorbe moins d'eau quand on l'utilise.
Il faut réessayer en ajoutant la campêche à la soude.

Il y a d'autres facteurs dont je veux parler, trace et démoulage versus la réduction d'eau; ce sera pour un prochain message

7 commentaires:

  1. Ton expèrience est vraiment intéressante, Babou !
    Et ton bébé a une très jolie couleur :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci, malheureusement, la vanille fait son oeuvre et la couleur change pendant la cure....

    RépondreSupprimer
  3. bon comment je suis arrivée ici qu'aujourd'hui moi?? je sais pas, y a une bulle qui a bloquer c'est certain ;)
    un nouveau blog très intéressant à suivre...et hop je t ai mis dans mon google reader :)
    heu! question pas rapport ... parente avec des Barsalou qui ont habité à Dollard des ormeaux, place david il me semble je crois?

    RépondreSupprimer
  4. Contente que tu aimes ;)

    J'ai habité sur Blue Haven drive en 1972.....Sinon, tous les Barsalou du Québec sont assez proches parents :)

    RépondreSupprimer
  5. Ce n’était pas toi alors ;) j'ai joué plus jeune avec des amis (frere et soeur)qui habitait la meme rue que ma cousine et son frère et j’étais très souvent chez eux lors des longs congés et l'été...bon bref c était de bons moments de jeunesse :D

    RépondreSupprimer