Bienvenue

J'en suis venue à la fabrication du savon par des chemins de traverses. Ce sont principalement les recherches généalogiques de mon père et d'un cousin américain qui ont suscité cet intérêt. Peut-être avez-vous entendu parler du savon Imperial Barsalou jadis fabriqué à Montréal? Si un Barsalou vendait alors un savon apprécié, une Barsalou pouvait, plusieurs décennies plus tard, reprendre le flambeau. Cependant, alors que l'Imperial était un savon de ménage produit industriellement, les miens sont fabriqués à la main avec des huiles végétales et sont doux pour la peau.

Mise en garde: On ne le dira pas assez, VOUS êtes responsables de vos actes. Ce qui veut dire qu'il est de votre devoir de vous renseigner sur les matières premières que vous utilisez et de suivre des cours au besoin. N'oubliez pas que les produits naturels ne sont pas inoffensifs.
Enfin, la toile n'est pas un bar ouvert où vous pouvez prendre ce que vous voulez quand vous le voulez. Svp, citez vos sources et rendez à César...bon, vous comprenez le principe ....

jeudi 3 février 2011

Mythes et réalités 2

Les fameuses taches oranges

Les taches oranges apparaissent quand il y a oxydation des acides gras insaturés. Pour réduire les risques de les voir apparaître il y a plusieurs solutions.

  1. Utiliser un peu plus d'huiles saturées.
  2. Utiliser de l'eau déminéralisée ou distillée; le calcium et le cuivre présents dans l'eau accélèrent l'oxydation des acides gras insaturés.
  3. Ajouter un anti-oxydant ou un séquestrant; l'oléorésine de romarin (ROE) est un anti-oxydant efficace. L'EDTA (beurk) agit comme séquestrant des ions métalliques.
  4. Utiliser du NaOH provenant d'un fournisseur sérieux; il y a toujours des impuretés dans l'hydroxyde de sodium mais dans un produit de qualité il y en moins.
  5. L'extrait de pépins de raisin (EPP), la vitamine C et la vitamine E n'ont pas réellement d'effet pour protéger les gras de l'oxydation dans un savon.

Les dosages efficaces d'ajouts sont, selon Kevin Dunn:

  • ROE: 1,2 ppm  d'acide rosmarinique pour 100 g d'huile
  • EDTA: 0,3 ppm pour 100 g d'huile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire