Bienvenue

J'en suis venue à la fabrication du savon par des chemins de traverses. Ce sont principalement les recherches généalogiques de mon père et d'un cousin américain qui ont suscité cet intérêt. Peut-être avez-vous entendu parler du savon Imperial Barsalou jadis fabriqué à Montréal? Si un Barsalou vendait alors un savon apprécié, une Barsalou pouvait, plusieurs décennies plus tard, reprendre le flambeau. Cependant, alors que l'Imperial était un savon de ménage produit industriellement, les miens sont fabriqués à la main avec des huiles végétales et sont doux pour la peau.

Mise en garde: On ne le dira pas assez, VOUS êtes responsables de vos actes. Ce qui veut dire qu'il est de votre devoir de vous renseigner sur les matières premières que vous utilisez et de suivre des cours au besoin. N'oubliez pas que les produits naturels ne sont pas inoffensifs.
Enfin, la toile n'est pas un bar ouvert où vous pouvez prendre ce que vous voulez quand vous le voulez. Svp, citez vos sources et rendez à César...bon, vous comprenez le principe ....

mercredi 24 mars 2010

De retour...

J'ai passé les derniers jours soit au boulot, soit à découvrir le travail des savonnières japonaises. Wow! Quel souci du détail, quelles belles compositions.  C'est vraiment la classe à part et ça me donne envie de travailler très fort pour améliorer l'aspect de mes savons.










Côté ingrédients, je suis très heureuse de mes recettes.  J'aimerais toutefois utiliser mes huiles essentielles plus judicieusement pour en arriver à des mélanges mieux équilibrés.  Vous savez, les notes de tête, de coeur, etc...dont il est question en parfumerie. Et je n'ai pas encore vraiment joué avec les couleurs qu'on peut obtenir à partir des plantes (racines, fleurs et feuilles). Après certaines recherches,  j'ai décidé de ne pas utiliser de pigments.  Alors qu'à l'origine, les pigments étaient essentiellement des minéraux broyés (merci mère nature), de nos jours, ils sont produits synthétiquement. Bon, ce n'est pas parce qu'un produit est naturel qu'il est inoffensif; mais moins on utilise de cochonneries, mieux notre peau et notre environnement se portent.

Côté paperasse, je progresse.  Mes listes d'ingrédients seront prêtes pour envoi à Santé Canada la semaine prochaine.

Dans quelques heures, je fais du savon avec Nadine :)

Bonne journée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire