Bienvenue

J'en suis venue à la fabrication du savon par des chemins de traverses. Ce sont principalement les recherches généalogiques de mon père et d'un cousin américain qui ont suscité cet intérêt. Peut-être avez-vous entendu parler du savon Imperial Barsalou jadis fabriqué à Montréal? Si un Barsalou vendait alors un savon apprécié, une Barsalou pouvait, plusieurs décennies plus tard, reprendre le flambeau. Cependant, alors que l'Imperial était un savon de ménage produit industriellement, les miens sont fabriqués à la main avec des huiles végétales et sont doux pour la peau.

Mise en garde: On ne le dira pas assez, VOUS êtes responsables de vos actes. Ce qui veut dire qu'il est de votre devoir de vous renseigner sur les matières premières que vous utilisez et de suivre des cours au besoin. N'oubliez pas que les produits naturels ne sont pas inoffensifs.
Enfin, la toile n'est pas un bar ouvert où vous pouvez prendre ce que vous voulez quand vous le voulez. Svp, citez vos sources et rendez à César...bon, vous comprenez le principe ....

dimanche 7 mars 2010

Apprentissages

Finalement, j'ai un peu de temps pour écrire; ce qui m'a manqué hier soir.  J'en suis encore à découvrir les outils du blogger.  J'espère pouvoir mettre en ligne les liens de sites intéressants pour les amoureux et amoureuses du savon.  Il y a une pléthore de sites sur la fabrication du savon sur le net.  Certains sont pertinents, d'autres le sont moins. 


Depuis plusieurs mois, je développe mes propres recettes de savon.  Après plusieurs essais, quelques résultats mitigés, un ratage complet et de belles découvertes, j'ai enfin des recettes de base personnelles.  Je préfère travailler avec la méthode Cold process, même si j'ai eu du succès avec la cuisson du savon au four (In the mold hot process).  Le plus difficile, une fois le savon démoulé, c'est l'attente. Mais au final, ces semaines de maturation sont essentielles.  Personne ne veut utiliser un savon encore un peu caustique, à moins de vouloir se décaper la peau....

Bonne journée :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire