Bienvenue

J'en suis venue à la fabrication du savon par des chemins de traverses. Ce sont principalement les recherches généalogiques de mon père et d'un cousin américain qui ont suscité cet intérêt. Peut-être avez-vous entendu parler du savon Imperial Barsalou jadis fabriqué à Montréal? Si un Barsalou vendait alors un savon apprécié, une Barsalou pouvait, plusieurs décennies plus tard, reprendre le flambeau. Cependant, alors que l'Imperial était un savon de ménage produit industriellement, les miens sont fabriqués à la main avec des huiles végétales et sont doux pour la peau.

Mise en garde: On ne le dira pas assez, VOUS êtes responsables de vos actes. Ce qui veut dire qu'il est de votre devoir de vous renseigner sur les matières premières que vous utilisez et de suivre des cours au besoin. N'oubliez pas que les produits naturels ne sont pas inoffensifs.
Enfin, la toile n'est pas un bar ouvert où vous pouvez prendre ce que vous voulez quand vous le voulez. Svp, citez vos sources et rendez à César...bon, vous comprenez le principe ....

lundi 4 avril 2011

Démêlant conditionnant à vaporiser pour pitou

Même si le printemps se laisse désirer et n'apparaît que les jours où je travaille, ses effets se font sentir. C'est particulièrement vrai pour notre chien qui revient souvent de nos promenades le poil mouillé, mêlé et boueux. Il est comme les enfants, dès qu'il y a une flaque d'eau ou de boue, il s'y vautre avec délectation. Comme on ne peut le laver chaque fois, je cherchais une recette de démêlant de type "Leave-in" pour rendre la séance de brossage obligatoire moins pénible.

Oui, j'ai trouvé la recette sur le Forum Faitsmaison et oui, c'est une recette de Parfum. Que ferais-je sans la vermouilleuse Dame Parfum?

Le chien qu'on aime


Ingrédients


  • 200g Eau déminéralisée
  • 50g Hydrolat de camomille maison
  • 14g Glycérine végétale
  • 3g Btms
  • 2g Macérat maison d'ortie dans Hv olive
  • 1g Panthénol
  • 1g Poudre de riz
  • 1g Poudre de soie
  • 0,3ml Extrait glycériné maison de fève Tonka 
  • 0,8% Cosgard


Méthode

Mettre dans un contenant résistant à la chaleur: l'eau, la glycérine et le Btms. Chauffer jusqu'à la fonte du Btms. Mélanger vigoureusement pendant que le mélange refroidit.
Ajouter les autres ingrédients quand la température atteint 40°C, en mélangeant bien après chaque ajout. Mettre dans un contenant vaporisateur.

Notes:

Parce qu'un animal se lèche et que c'est un produit qu'on ne rince pas, j'ai préféré utiliser l'extrait de fève Tonka (comestible) pour parfumer délicatement le démêlant plutôt qu'une huile essentielle.
Je l'ai également utilisé comme démêlant à rincer pour mes cheveux: mieux qu'un produit du commerce!

6 commentaires:

  1. Si je comprends bien, un "must have" à essayer ss faute ! Ton chien ferait un superbe mannequin!!!

    RépondreSupprimer
  2. Oui pour le Must, d'autant plus que les variations sont pratiquement infinies. J'ai les cheveux fins et raides, ce produit ne les alourdit pas; en prime, plus de statique dans la tignasse.

    Pour ce qui est du mannequin...il bouge beaucoup trop pour ça! J'aurais dû l'appeler Idéfix car il ne pense qu'à manger et jouer ;))

    RépondreSupprimer
  3. oh le beau gros poilu...il a l'air si sage pourtant ;)

    j'adore ta version et super si ca te convient à toi également

    après les "2 en 1" on a les pour "2 et 4 pattes" LOL

    :D

    RépondreSupprimer
  4. Mais quelle bonne idée ,un soin beauté tout en un. Si ton Pitou aime la boue, manger et jouer,il est comme la mienne ( préfère l'eau sale au fumet asphixiant mais a peur de la pluie).
    j'ai presque tout , merci à Parfum et toi, c'est une première , je vais partager cette recette beauté avec ma chienne (ses cheveux sont longs , mes poils ausssi-)))
    Fais une gratouille dans le cou de Titou pour moi.

    RépondreSupprimer
  5. La gratouille, c'est fait ;)
    J'espère que vous apprécierez toutes les deux ce doux produit ☺

    RépondreSupprimer