Bienvenue

J'en suis venue à la fabrication du savon par des chemins de traverses. Ce sont principalement les recherches généalogiques de mon père et d'un cousin américain qui ont suscité cet intérêt. Peut-être avez-vous entendu parler du savon Imperial Barsalou jadis fabriqué à Montréal? Si un Barsalou vendait alors un savon apprécié, une Barsalou pouvait, plusieurs décennies plus tard, reprendre le flambeau. Cependant, alors que l'Imperial était un savon de ménage produit industriellement, les miens sont fabriqués à la main avec des huiles végétales et sont doux pour la peau.

Mise en garde: On ne le dira pas assez, VOUS êtes responsables de vos actes. Ce qui veut dire qu'il est de votre devoir de vous renseigner sur les matières premières que vous utilisez et de suivre des cours au besoin. N'oubliez pas que les produits naturels ne sont pas inoffensifs.
Enfin, la toile n'est pas un bar ouvert où vous pouvez prendre ce que vous voulez quand vous le voulez. Svp, citez vos sources et rendez à César...bon, vous comprenez le principe ....

dimanche 30 janvier 2011

Savon Lavande Nouvelle méthode

Suite à la lecture, très instructive au demeurant, du livre "Scientific soapmaking" de Kevin Dunn, j'ai décidé d'essayer ses méthodes de travail.

J'ai donc préparé une solution de soude à 50% que j'utiliserai pour toutes mes recettes au lieu de refaire une solution de soude chaque fois que je veux savonner.

Savon Lavande

192g Hv Olive pomace
120g Hv Coconut                                                      
120g Hv Coton
48g Beurre de karité
30g Beurre de cacao
30g Hv palmiste
30g Hv Babassu
30g Hv Ricin

163,7 g de solution de soude pour un surgraissage à 8%
Température solution de soude: 50 C (flacon en PP, réchauffé à la mijoteuse)
Température des huiles: 60 C

Ajouts:
10 ml Lactate de sodium ajouté à la solution de soude
21 ml HE Lavande
1 ml HE Ylang ylang
1 ml poudre de racine d'iris
3 ml de dioxyde de titane tamisé
Morceaux d'un précédent savon à la lavande

Selon Soap calc

Hardness: 41 (29-54)
Cleansing: 20 (12-22)
Conditioning: 55 (44-69)
Bubbly: 24 (14-46)
Creamy: 25 (16-48)
Iodine: 63 (41-70)
INS: 145 (136-165)

Malgré un INS sous 150, la réduction d'eau couplée à la température élevée des huiles contribue à faire un savon qui trace, saponifie et durcit rapidement; même sans phase de gel.

7 commentaires:

  1. Babou, si je comprends bien, tu fais ta solution à 50% et j'imagine qu'ensuite tu l'enregistres sur le calculateur qui te donnera le volume final à prélever de ta solution?

    Je ne connaissais pas ce livre. Merci pour la découverte. As-tu trouvé qu'il donnait des informations très différentes des autres auteurs classiques?

    RépondreSupprimer
  2. En fait, je n'ai qu'à multiplier la quantité de soude que me donne le calculateur par deux pour connaître le poids de solution à utiliser.

    Ce livre est très différent parce qu'il démontre scientifiquement les choses, tout en n'étant pas rébarbatif. J'ai fait des découvertes intéressantes qui remettent en question les idées reçues (surgraissage, trace, etc...). Et en plus, ça m'a donné des idées pour faire mes propres vérifications et expériences.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, effectivement, c'est intéressant de trouver des façons efficaces et différentes de savonner
    ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait d'accord avec toi, Babou !
    Il est joli ton savon, bien clair. Je n'ai jamais utilisé de dioxyde de titane. Tu trouves que c'est mieux que l'oxyde de zinc ?
    Je suis contente de découvrir ton blog ;-)
    Jazz, les savons pas la zizique :-))

    RépondreSupprimer
  5. Jazz, je n'ai jamais utilisé d'oxyde de zinc, donc je ne saurais dire si c'est mieux. À ma prochaine commande j'en achèterai pour comparer.

    RépondreSupprimer
  6. Vraiment ?? Merci Babou !
    Bises :-)

    RépondreSupprimer