Bienvenue

J'en suis venue à la fabrication du savon par des chemins de traverses. Ce sont principalement les recherches généalogiques de mon père et d'un cousin américain qui ont suscité cet intérêt. Peut-être avez-vous entendu parler du savon Imperial Barsalou jadis fabriqué à Montréal? Si un Barsalou vendait alors un savon apprécié, une Barsalou pouvait, plusieurs décennies plus tard, reprendre le flambeau. Cependant, alors que l'Imperial était un savon de ménage produit industriellement, les miens sont fabriqués à la main avec des huiles végétales et sont doux pour la peau.

Mise en garde: On ne le dira pas assez, VOUS êtes responsables de vos actes. Ce qui veut dire qu'il est de votre devoir de vous renseigner sur les matières premières que vous utilisez et de suivre des cours au besoin. N'oubliez pas que les produits naturels ne sont pas inoffensifs.
Enfin, la toile n'est pas un bar ouvert où vous pouvez prendre ce que vous voulez quand vous le voulez. Svp, citez vos sources et rendez à César...bon, vous comprenez le principe ....

mardi 18 janvier 2011

Mousse et formulation

Mousse savon Lavande
Mousse savon Bubblegum

Comparons la mousse de deux savons différents. À gauche, celle du savon à la Lavande et à droite, celle du savon au Bubblegum.

Le savon Bubblegum, bien que fait il y a dix jours, mousse déjà plus que celui à la lavande fait il y a 7 mois.

Pour déterminer quelle recette sera, au final, celle que j'utiliserai pour mes savons de base, c'est un des facteurs que je considérerai. Même si le pouvoir moussant est secondaire quand vient le temps d'évaluer l'efficacité d'un savon, il reste que les consommateurs/trices préfèrent quand ça mousse!

J'aime bien le savon Bublegum, mais je le trouve un peu trop nettoyant et pas assez conditionnant. J'ai le choix entre conserver la recette et surgraisser un peu plus ou modifier un peu les ingrédients et proportions.  Je cogite, je cogite.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire