Bienvenue

J'en suis venue à la fabrication du savon par des chemins de traverses. Ce sont principalement les recherches généalogiques de mon père et d'un cousin américain qui ont suscité cet intérêt. Peut-être avez-vous entendu parler du savon Imperial Barsalou jadis fabriqué à Montréal? Si un Barsalou vendait alors un savon apprécié, une Barsalou pouvait, plusieurs décennies plus tard, reprendre le flambeau. Cependant, alors que l'Imperial était un savon de ménage produit industriellement, les miens sont fabriqués à la main avec des huiles végétales et sont doux pour la peau.

Mise en garde: On ne le dira pas assez, VOUS êtes responsables de vos actes. Ce qui veut dire qu'il est de votre devoir de vous renseigner sur les matières premières que vous utilisez et de suivre des cours au besoin. N'oubliez pas que les produits naturels ne sont pas inoffensifs.
Enfin, la toile n'est pas un bar ouvert où vous pouvez prendre ce que vous voulez quand vous le voulez. Svp, citez vos sources et rendez à César...bon, vous comprenez le principe ....

vendredi 7 janvier 2011

Macérats

J'ai passé la nuit sur le site de Cristinou: http://www.100100plantes.com/. Je vous en reparlerai car cette femme mérite au moins une entrée à elle seule.

Dès mon réveil, je n'ai pensé qu'à  préparer les macérats suivants, avec pour but ultime d'en faire des beurres.

Chocolat:
70 ml Hv pépins raisin
3 cuillère à soupe de cacao

Café:

70 ml Hv pépins raisin
3 cuillère à soupe de café Mélange Nouvelle Orléans de la brûlerie St-Denis

J'avais déjà, en défaisant le sapin de Noël, mis des  branches de sapin à macérer dans de l'huile de pépins de raisin. Faut croire que ça devient obsessif mon affaire!

J'ai aussi commencé à préparer de l'extrait standardisé de canneberges de St-Louis de Blandford.
Sapin, canneberges, cacao et café
Extrait standardisé, 1ère étape:
Broyer les canneberges et recouvrir de vodka 40%; laisser macérer 7 jours.

Maintenant. il faut attendre.....

2 commentaires:

  1. Je suis également limite obsessive concernant les macérâts et extraits... La photo donne très envie ! pis faudrait que je me refasse des beurres/baumes, celui au chocolat doit être très gourmand... :D

    RépondreSupprimer
  2. Oui, le chocolat j'en mets partout ;)

    RépondreSupprimer