Bienvenue

J'en suis venue à la fabrication du savon par des chemins de traverses. Ce sont principalement les recherches généalogiques de mon père et d'un cousin américain qui ont suscité cet intérêt. Peut-être avez-vous entendu parler du savon Imperial Barsalou jadis fabriqué à Montréal? Si un Barsalou vendait alors un savon apprécié, une Barsalou pouvait, plusieurs décennies plus tard, reprendre le flambeau. Cependant, alors que l'Imperial était un savon de ménage produit industriellement, les miens sont fabriqués à la main avec des huiles végétales et sont doux pour la peau.

Mise en garde: On ne le dira pas assez, VOUS êtes responsables de vos actes. Ce qui veut dire qu'il est de votre devoir de vous renseigner sur les matières premières que vous utilisez et de suivre des cours au besoin. N'oubliez pas que les produits naturels ne sont pas inoffensifs.
Enfin, la toile n'est pas un bar ouvert où vous pouvez prendre ce que vous voulez quand vous le voulez. Svp, citez vos sources et rendez à César...bon, vous comprenez le principe ....

lundi 7 novembre 2011

Le savon de tante Irène

Tante Irène est la plus jeune soeur de ma grand-mère Barsalou; 1,5m et 45 Kg gros maximum; pince sans rire, férue de baseball et de hockey. D'aussi loin que je me souvienne, elle a toujours été là.  Discrète, travaillante, efficace; toujours partante pour un souper, un concert, un film ou une pièce de théâtre. Le genre de dame qui se laisse découvrir lentement mais avec bonheur. L'Alzheimer nous l'avait volée il y a quelques années, la mort a complété le travail samedi soir.

La lavande pour tante Irène donc, parce que cette huile essentielle, souvent banalisée, est plus versatile et complexe que bien des huiles plus "exotiques".



Parfum nous a parlé, sur le forum Faits maison, de son essai à l'huile de maïs. Je n'ai pas pu résister (lol) et j'en ai incorporé à ma recette.

106g Hv maïs
176g Hv noix de coco
141g HV noyau de palme
176g Hv olive
44g Beurre de mangue
35g Hv ricin
35g Hv tournesol


Hydroxyde de sodium et eau à recalculer pour un surgraissage à 10%

10g Lactate de sodium
2g poudre de soie
Ajoutés dans le mélange de soude

1g de poudre d'iris
1g de dioxyde de titane
30g He Lavande officinale et angustifolia
1g He Ylang-ylang
0,5g He muscade
Ajoutés aux huiles
Colorant alimentaire (une fois n'est pas coutume) parce que campêche et orcanette donnent des résultats décevants...
Et j'ai étrenné un nouveau moule pour l'occasion...on se console comme on peut.


5 commentaires:

  1. C'est un savon très chic et interessant. Faire un savon comme ca, c'est une bonne méthode d'apprécier ta tante.
    Petra

    RépondreSupprimer
  2. Toutes mes condoléances, Babou.
    Ton savon en hommage à ta tante est magnifique.
    Est-ce que ton nouveau moule fait des morceaux pré-découpés?
    C'est drôle, ce savon me met l'eau à la bouche!

    RépondreSupprimer
  3. Merci!

    J'ai utilisé un moule Milky way (tray mold)trouvé chez Savon populaire. Je n'avais jamais acheté ce type de moule avant. Je préfère les "briques" qui facilitent la phase de gel.

    RépondreSupprimer
  4. Elle serait très fier de ton savon j'en suis certaine...il est magnifique, tu as eu une bonne inspiration :D
    Je t'offre également mes sincères sympathies bisousXXX
    Parfum

    RépondreSupprimer