Bienvenue

J'en suis venue à la fabrication du savon par des chemins de traverses. Ce sont principalement les recherches généalogiques de mon père et d'un cousin américain qui ont suscité cet intérêt. Peut-être avez-vous entendu parler du savon Imperial Barsalou jadis fabriqué à Montréal? Si un Barsalou vendait alors un savon apprécié, une Barsalou pouvait, plusieurs décennies plus tard, reprendre le flambeau. Cependant, alors que l'Imperial était un savon de ménage produit industriellement, les miens sont fabriqués à la main avec des huiles végétales et sont doux pour la peau.

Mise en garde: On ne le dira pas assez, VOUS êtes responsables de vos actes. Ce qui veut dire qu'il est de votre devoir de vous renseigner sur les matières premières que vous utilisez et de suivre des cours au besoin. N'oubliez pas que les produits naturels ne sont pas inoffensifs.
Enfin, la toile n'est pas un bar ouvert où vous pouvez prendre ce que vous voulez quand vous le voulez. Svp, citez vos sources et rendez à César...bon, vous comprenez le principe ....

samedi 29 octobre 2011

Congeler sa crème, pourquoi pas?

Il m'arrive parfois, dans un élan tambouillesque irrépressible, de concocter des recettes gargantuesques.  J'ai beau en distribuer autour de moi, impossible de consommer autant de crème en si peu de temps. J'imagine qu'en combinant plusieurs agents de conservation costauds, je pourrais prolonger la vie utile de mes crèmes, mais je ne veux justement pas y mettre plein de "cochonneries".

Alors j'ai pensé en congeler. J'ai fait un premier essai avec une crème pour gambettes faite sur une base de Polawax, d'acide stéarique et d'agar-agar.

J'ai congelé un échantillon  6 semaines et comparé avec le reste de la recette.
À  gauche l'originale, à droite l'échantillon congelé.

Constat: la crème congelée est un peu plus souple que celle qui est restée dans l'armoire. Ce qui pourrait s'expliquer par deux phénomènes:   l'évaporation a été ralentie par la congélation et il y a eu condensation lors de la décongélation. Quoiqu'il en soit, l'échantillon congelé n'a pas changé d'odeur ou de couleur.

Il me reste à voir de combiens de jours ou mois sa durée de vie sécuritaire est prolongée. Je ferai des tests bactérios sur mes crèmes à partir de la semaine prochaine.
Je testerai également la congélation de crèmes faites avec différents émulsifiants.

4 commentaires:

  1. Je pense que le résultat dépend des ingrédients utilisés dans le produit.
    J'ai eu de mauvaises surprises rien qu'en passant du froid en chaud (sans même congeler) alors, je me méfie ...
    Cela sera bien d'avoir d'autres avis.

    RépondreSupprimer
  2. Oui moi aussi je me méfie. C'est pourquoi j'ai l'intention de faire des essais avec différents émulsifiants, à différentes concentrations, avec ou sans agent stabilisant. C'est un projet pour les longues soirées d'hiver qui s'en viennent...;)

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressant comme expérience. J'ai hête de voir l'évolution et les résultats de tes tests.

    RépondreSupprimer
  4. je trouve aussi que c'est interressant mais j'avoue que comme Irène j ai eu des effets bizarres juste en transportant quelques heures en hiver d'un lieu à un autre.....
    reparle nous en :D
    Parfum

    RépondreSupprimer