Bienvenue

J'en suis venue à la fabrication du savon par des chemins de traverses. Ce sont principalement les recherches généalogiques de mon père et d'un cousin américain qui ont suscité cet intérêt. Peut-être avez-vous entendu parler du savon Imperial Barsalou jadis fabriqué à Montréal? Si un Barsalou vendait alors un savon apprécié, une Barsalou pouvait, plusieurs décennies plus tard, reprendre le flambeau. Cependant, alors que l'Imperial était un savon de ménage produit industriellement, les miens sont fabriqués à la main avec des huiles végétales et sont doux pour la peau.

Mise en garde: On ne le dira pas assez, VOUS êtes responsables de vos actes. Ce qui veut dire qu'il est de votre devoir de vous renseigner sur les matières premières que vous utilisez et de suivre des cours au besoin. N'oubliez pas que les produits naturels ne sont pas inoffensifs.
Enfin, la toile n'est pas un bar ouvert où vous pouvez prendre ce que vous voulez quand vous le voulez. Svp, citez vos sources et rendez à César...bon, vous comprenez le principe ....

dimanche 13 février 2011

Mythes et réalités 3

Gel, saponification et compagnie

Cas de figure 1  Sans phase de gel

A. La réduction d'eau accélère la saponification

La quantité d'eau utilisée est un des facteurs qui modifie la saponification d'un savon. Le processus se fait généralement en moins de 24 heures et moins il y a d'eau, plus la réaction est rapide.

La réduction d'eau est intéressante parce qu'elle réduit le temps de cure, accélère la trace, réduit les risques de séparation de la pâte et permet d'avoir des savons plus durs rapidement. Ce qui est particulièrement appréciable pour les savons en moules individuels ou pour les savons contenant beaucoup d'huile de noix de coco qui durcissent  plus lentement; de même que pour les savons à l'huile d'olive qui prennent parfois une éternité à arriver à la trace.

Par contre, si on travaille avec des moules de type "log", une trop grande réduction d'eau rend le savon difficile à couper parce que trop dur.

B. L'augmentation de la température initiale des huiles et de la soude accélèrent également la saponification

Une pâte de savon plus chaude atteint plus rapidement une température plus élevée ce qui accélère la réaction de saponification.

Une pâte initialement plus froide met plus de temps à atteindre une température plus élevée et également plus de temps à refroidir; la saponification est plus lente.


Cas de figure 2  Avec phase de gel

Pour obtenir une phase de gel:

  • il faut plus d'eau, généralement presque la quantité maximale  indiquée par les calculateurs de soude
  • il faut une température de mélange des huiles et soude plus élevée
  • ces données varient  selon le type de moule, le type d'huiles, les ajouts et fragrances utilisés et seule l'expérimentation vous permettra de déterminer les bons facteurs


    Quand il y a gel, la saponification est encore plus rapide. Plus la phase de de gel est intense et plus la phase de saponification est courte.


    Référence: Scientific soapmaking

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire