Gel, saponification et compagnie
Cas de figure 1 Sans phase de gel
A. La réduction d'eau accélère la saponification
La quantité d'eau utilisée est un des facteurs qui modifie la saponification d'un savon. Le processus se fait généralement en moins de 24 heures et moins il y a d'eau, plus la réaction est rapide.
La réduction d'eau est intéressante parce qu'elle réduit le temps de cure, accélère la trace, réduit les risques de séparation de la pâte et permet d'avoir des savons plus durs rapidement. Ce qui est particulièrement appréciable pour les savons en moules individuels ou pour les savons contenant beaucoup d'huile de noix de coco qui durcissent plus lentement; de même que pour les savons à l'huile d'olive qui prennent parfois une éternité à arriver à la trace.
Par contre, si on travaille avec des moules de type "log", une trop grande réduction d'eau rend le savon difficile à couper parce que trop dur.
B. L'augmentation de la température initiale des huiles et de la soude accélèrent également la saponification
Une pâte de savon plus chaude atteint plus rapidement une température plus élevée ce qui accélère la réaction de saponification.
Une pâte initialement plus froide met plus de temps à atteindre une température plus élevée et également plus de temps à refroidir; la saponification est plus lente.
Cas de figure 2 Avec phase de gel
Pour obtenir une phase de gel:
- il faut plus d'eau, généralement presque la quantité maximale indiquée par les calculateurs de soude
- il faut une température de mélange des huiles et soude plus élevée
- ces données varient selon le type de moule, le type d'huiles, les ajouts et fragrances utilisés et seule l'expérimentation vous permettra de déterminer les bons facteurs
Quand il y a gel, la saponification est encore plus rapide. Plus la phase de de gel est intense et plus la phase de saponification est courte.
Référence: Scientific soapmaking
Référence: Scientific soapmaking
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire