Bienvenue

J'en suis venue à la fabrication du savon par des chemins de traverses. Ce sont principalement les recherches généalogiques de mon père et d'un cousin américain qui ont suscité cet intérêt. Peut-être avez-vous entendu parler du savon Imperial Barsalou jadis fabriqué à Montréal? Si un Barsalou vendait alors un savon apprécié, une Barsalou pouvait, plusieurs décennies plus tard, reprendre le flambeau. Cependant, alors que l'Imperial était un savon de ménage produit industriellement, les miens sont fabriqués à la main avec des huiles végétales et sont doux pour la peau.

Mise en garde: On ne le dira pas assez, VOUS êtes responsables de vos actes. Ce qui veut dire qu'il est de votre devoir de vous renseigner sur les matières premières que vous utilisez et de suivre des cours au besoin. N'oubliez pas que les produits naturels ne sont pas inoffensifs.
Enfin, la toile n'est pas un bar ouvert où vous pouvez prendre ce que vous voulez quand vous le voulez. Svp, citez vos sources et rendez à César...bon, vous comprenez le principe ....

vendredi 14 janvier 2011

Macérâts et beurres façon Cristinou

A_ Les macérâts

J'avais préparé divers macérâts pour inclure dans mes crèmes, lotions, etc. J'ai utilisé une méthode donnée par Cristinou (voir le lien pour son site à droite).

À chaque fois, dans 70 ml d'huile de pépins de raisin, j'ai mis:

1er pot: 45 ml de café Nouvelles -Orléans de la Brûlerie Saint-Denis
2ème pot: 45 ml de poudre de cacao
3ème pot: 1 poignée de canneberges fraîches + TinosanSDC (conservateur)

Pour le 4ème pot: une grosse poignée de branches du sapin de Noël dans 150 ml d'huile de pépins de raisin.

Quand on fait macérer des produits frais, il est recommandé d'ajouter un agent de conservation.

J'ai laissé macéré quelques jours avant de mettre à l'incubateur (37,5 C)12 heures, repos 12 heures à température de la pièce, retour au chaud pour 16 heures (Cristine indique 12 heures, mais je les ai oubliés) puis repos 2 jours.
Finalement, j'en ai fait des beurres, toujours selon les indications de Cristinou.

B_Les beurres

Filtrer le macérât et peser.
Pour 40g , ajouter 6g de cire d'abeille et de la vitamine E. Chauffer et mettre en pot stérilisé. J'ai ajouté 400 UI de vitamine E pour chaque 40g de macérât.

Beurre de café
Désolée pour l'image floue...mais on voit bien que des grains de café sont restés dans le beurre. Je me servirai de ce beurre spécifiquement pour un gommage anti-cellulite; les grains de café feront office d'exfoliants!

Beurre de sapin
J'ai donc du beurre de café, de chocolat,de canneberges et de sapin.

Note: Pour toute fabrication de produits cosmétiques, il est impératif de tout  désinfecter et stériliser (instruments, récipients, surface de travail) avant de commencer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire