C'est pas parce que je ne peux mettre de photos pour l'instant que je ne peux pas écrire...
En plus des savons, j'ai découvert récemment les joies de la cosméto maison. Je me suis alors lancée dans la préparation de crèmes avec plus ou moins de bonheur (j'ai des croûtes à manger!!!). Comme d'habitude, je n'ai pu m'empêcher de lire compulsivement plein de documentation sur la chose.
Au sujet des bombes de bain, un article indiquait qu'il est possible de modifier la recette de base pour obtenir un produit plus stable. J'ai donc expérimenté un peu...
1 tasse de bicarbonate de sodium
1 tasse de carbonate de sodium (l'ajout magique)
½ tasse de fécule de maïs
¼ tasse de lait de chèvre en poudre
¼ tasse de sels d'Epsom
1 tasse d'acide citrique
15 ml d'huile de jojoba (oui, je sais, techniquement c'est une cire...)
15 ml de Polysorbate 20 (pour lutter contre les cernes dans la baignoire)
60 à 80 gouttes d'huile essentielle au choix
Des pschitts d'hamamélis
Les bombes fizzent bien et même après avoir laissé le mélange toute la nuit dans une tasse de verre, il n'y avait pas de cerne huileux. Pour tester la stabilité à long terme, je me garderai des échantillons à tester à intervalles réguliers. C'est à suivre....
La prochaine étape est de refaire la recette en remplaçant la moitié de l'acide citrique par de l'acide fumarique (où vais-je en trouver? chez Prolabec ou Fisher).
NOTE: il faut faire attention en manipulant le carbonate, c'est une poudre très fine; le port du masque est recommandé.
A+
De la fabrication du savon, des petites douceurs et de la vie en général
Bienvenue
J'en suis venue à la fabrication du savon par des chemins de traverses. Ce sont principalement les recherches généalogiques de mon père et d'un cousin américain qui ont suscité cet intérêt. Peut-être avez-vous entendu parler du savon Imperial Barsalou jadis fabriqué à Montréal? Si un Barsalou vendait alors un savon apprécié, une Barsalou pouvait, plusieurs décennies plus tard, reprendre le flambeau. Cependant, alors que l'Imperial était un savon de ménage produit industriellement, les miens sont fabriqués à la main avec des huiles végétales et sont doux pour la peau.
Mise en garde: On ne le dira pas assez, VOUS êtes responsables de vos actes. Ce qui veut dire qu'il est de votre devoir de vous renseigner sur les matières premières que vous utilisez et de suivre des cours au besoin. N'oubliez pas que les produits naturels ne sont pas inoffensifs.
Enfin, la toile n'est pas un bar ouvert où vous pouvez prendre ce que vous voulez quand vous le voulez. Svp, citez vos sources et rendez à César...bon, vous comprenez le principe ....
allo qu,est ce que le carbonate de sodium?jadore les bombes de bains !
RépondreSupprimerLe carbonate de sodium est aussi appelé soda wash ou soda ash. Il contient plus de sodium et moins de carbonate que le bicarbonate de soude: Na2CO3 vs NaHCO3 et ne contient pas d'hydrogène. Il réagit un peu moins rapidement que le bicarbonate ce qui théoriquement, devrait donner une bombe qui fizze plus longtemps et surtout qui résiste mieux à l'humidité ambiante; donc qui conserve plus longtemps ses propriétés "fizzantes". Mais ça reste à vérifier. À la limite, on pourrait utiliser du carbonate de potassium ou de magnesium.
RépondreSupprimerJ'ai facilement accès au carbonate de sodium parce qu'au boulot on l'utilise pour ajuster le pH de l'eau quand il est trop bas.
il faut que je cherche ca chez-nous !!
RépondreSupprimera la pharmacie peux-être....
merci
encore moi apres quelques recherche j ai trouvé! et en plus j en ai dans la maison loll
RépondreSupprimerchez-nous c est du borax qu on se sert en lessive..
Es-tu certaine que c'est la même formule chimique? Na2CO3?
RépondreSupprimerJ'ai trouvé ce site en Europe qui offre du carbonate de sodium et du carbonate de magnésium:
RépondreSupprimerhttps://www.soapkitchenonline.co.uk/acatalog/Bath_Bomb_and_Dry_Toiletry_Ingredients.html