Bienvenue

J'en suis venue à la fabrication du savon par des chemins de traverses. Ce sont principalement les recherches généalogiques de mon père et d'un cousin américain qui ont suscité cet intérêt. Peut-être avez-vous entendu parler du savon Imperial Barsalou jadis fabriqué à Montréal? Si un Barsalou vendait alors un savon apprécié, une Barsalou pouvait, plusieurs décennies plus tard, reprendre le flambeau. Cependant, alors que l'Imperial était un savon de ménage produit industriellement, les miens sont fabriqués à la main avec des huiles végétales et sont doux pour la peau.

Mise en garde: On ne le dira pas assez, VOUS êtes responsables de vos actes. Ce qui veut dire qu'il est de votre devoir de vous renseigner sur les matières premières que vous utilisez et de suivre des cours au besoin. N'oubliez pas que les produits naturels ne sont pas inoffensifs.
Enfin, la toile n'est pas un bar ouvert où vous pouvez prendre ce que vous voulez quand vous le voulez. Svp, citez vos sources et rendez à César...bon, vous comprenez le principe ....

samedi 18 décembre 2010

Variation chantilly au karité

En m'inspirant de la recette donnée par Venezia ici, j'ai préparé la chantilly suivante:


  • 100 g Beurre de karité brut bio
  • 20 g Beurre de soya ou de mangue


On fouette 30 minutes, jusqu'à ce que la texture soit légère; enfin, légère pour du beurre s'entend. Personnellement, j'utilise un fouet électrique, ça ménage mes vieux muscles ...

Après les dites 30 minutes, j'ajoute:

  • 800 UI de vitamine E
  • 20 gouttes Huile d'argousier
  • 20 gouttes de macérat de calendula maison
  • 12 gouttes HE camomille
  • 6 gouttes HE encens
  • 25 gouttes HE lavande
Je fouette encore un peu pour bien mélanger puis je mets dans des petits pots préalablement stérilisés.

Au sujet des préparations:

Il est impératif, pour éviter la prolifération des bibittes en tout genre (bactéries et leurs copines) de tout stériliser et/ou désinfecter avant de commencer.  Je combine deux méthodes: la désinfection à l'éthanol 95% puis les rayons UV.

Ce beurre est excellent pour la peau très très sèche.  Je l'utilise le soir pour traiter mes pauvres petons....

2 commentaires:

  1. Bonsoir Babou,

    Merci pour le lien!
    De quelle couleur est ton beurre au final? orangé? Il doit être très apaisant avec tous ces ajouts.


    qu'appelles tu stérilisation par les rayons UV? Tu mets au soleil?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Venezia, désolée du long délai...la vie me joue des tours.

    La couleur est légèrement (à peine) orangée.

    J'ai accès à un stérilisateur de labo équipé avec des lampes à UV.

    RépondreSupprimer