Bienvenue

J'en suis venue à la fabrication du savon par des chemins de traverses. Ce sont principalement les recherches généalogiques de mon père et d'un cousin américain qui ont suscité cet intérêt. Peut-être avez-vous entendu parler du savon Imperial Barsalou jadis fabriqué à Montréal? Si un Barsalou vendait alors un savon apprécié, une Barsalou pouvait, plusieurs décennies plus tard, reprendre le flambeau. Cependant, alors que l'Imperial était un savon de ménage produit industriellement, les miens sont fabriqués à la main avec des huiles végétales et sont doux pour la peau.

Mise en garde: On ne le dira pas assez, VOUS êtes responsables de vos actes. Ce qui veut dire qu'il est de votre devoir de vous renseigner sur les matières premières que vous utilisez et de suivre des cours au besoin. N'oubliez pas que les produits naturels ne sont pas inoffensifs.
Enfin, la toile n'est pas un bar ouvert où vous pouvez prendre ce que vous voulez quand vous le voulez. Svp, citez vos sources et rendez à César...bon, vous comprenez le principe ....

jeudi 23 décembre 2010

Mini-cubes de massage

Je voulais faire de petits cubes beurres,huiles et cires que ma belle Sandrine puisse emporter partout avec elle...il faut dire qu'elle est massothérapeute. Je me suis inspirée d'une recette que je ne retrouve plus, désolée. Si quelqu'une peut me donner la référence, je l'ajouterai avec plaisir; après tout, il faut rendre à César....

Donc, super simple à faire:


  • 33 g de cires:     9 g cire de tubéreuse, 11g cire de mimosa, 13g cire d'abeille, 3ml cire de candelilla
  • 33 g de beurre: j'ai mis tout mangue
  • 34 g d'huiles: 16 g huile de monoï, 18 g huile de camellia
  • 800 UI de vitamine E
  • Comme il n'y a pas d'eau, pas besoin de conservateur; et comme les cires et le monoï sentent très bon, pas besoin d'ajouter d'huiles essentielles.


Chauffer doucement ensemble les huiles,cires et beurres. Mélanger et verser dans de petits moules de silicone. Laisser refroidir et durcir. Démouler et voilà!

Un bémol, toutefois: c'est parfait pour l'hiver mais trop tendre pour les températures chaudes de l'été. Je remplacerais alors le beurre de mangue par du beurre de cacao désodorisé et j'utiliserais plus de cire de candelilla et moins de cire de fleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire