Bienvenue

J'en suis venue à la fabrication du savon par des chemins de traverses. Ce sont principalement les recherches généalogiques de mon père et d'un cousin américain qui ont suscité cet intérêt. Peut-être avez-vous entendu parler du savon Imperial Barsalou jadis fabriqué à Montréal? Si un Barsalou vendait alors un savon apprécié, une Barsalou pouvait, plusieurs décennies plus tard, reprendre le flambeau. Cependant, alors que l'Imperial était un savon de ménage produit industriellement, les miens sont fabriqués à la main avec des huiles végétales et sont doux pour la peau.

Mise en garde: On ne le dira pas assez, VOUS êtes responsables de vos actes. Ce qui veut dire qu'il est de votre devoir de vous renseigner sur les matières premières que vous utilisez et de suivre des cours au besoin. N'oubliez pas que les produits naturels ne sont pas inoffensifs.
Enfin, la toile n'est pas un bar ouvert où vous pouvez prendre ce que vous voulez quand vous le voulez. Svp, citez vos sources et rendez à César...bon, vous comprenez le principe ....

lundi 15 mars 2010

Enfin...

J'ai enfin trouvé le temps de faire du savon.
La première recette est celle du savon pour peau sensible.

Ça donne une pâte de savon assez épaisse qu'il faut mettre en moule rapidement.  Je suis contente du résultat; même sans huile essentielle ajoutée, l'odeur est agréable et la couleur jolie.

Pour la seconde recette, j'ai utilisé du lard pour un savon à l'ancienne.  La pâte est assez liquide, même après la trace; je me demande vraiment quel sera le résultat.

J'ai hâte à demain pour démouler le tout.

Côté inspiration, je voulais travailler sur un mélange d'huiles essentielles mais il me manque du vétiver.  J'en profiterai pour commander des herbes en poudre pour faire des essais de coloration.

Il faut que je me prépare à aller bosser...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire